Vous venez de vous offrir un chat et vous vous interrogez sur le meilleur emplacement où installer sa litière ? Ça tombe bien. Le présent article répond justement à cette question à travers les suggestions qui y sont apportées. Retrouvez-les ci après.
Un lieu calme
Il est fortement conseillé de choisir un endroit calme et paisible comme emplacement pour le bac à litière de votre chat. Quelle en est la raison ? Il faut savoir que le chat est un animal qui aime particulièrement faire ses besoins dans la tranquilité et loin de tout regard. De ce fait, l’inviter à satisfaire à ses envies dans un lieu beaucoup fréquenté, comme un couloir par exemple, n’aurait pour effet que de le stresser. De même, une buanderie ne semble pas représenter un choix judicieux car votre matou pourrait se sentir gêner par le bruit des appareils de lessive.
Optez donc pour une pièce tranquille de la maison comme par exemple l’alcôve du salon ou la chambre d’amis. A l’occasion, profitez pour offrir une jolie litière à votre nouveau compagnon en guise de bienvenue.
Un lieu aéré
Les odeurs qui se dégagent de la litière des chats sont particulièrement nauséabondes, et la maison s’en imprègne rapidement. Pour ne pas avoir à subir une telle situation, désagréable tant pour vous que pour votre animal, choisissez un endroit pouvant être aéré. Ce lieu doit cependant être à l’abri des courants d’air.
Un lieu accessible
Votre animal de compagnie doit pouvoir accéder facilement à sa litière quand il en a besoin. Pour cela, le dispositif doit être positionné dans un endroit qu’il pourra atteindre sans difficulté. Que votre chat soit encore petit ou âgé, évitez d’installer sa litière en hauteur. Cela ne fera que le décourager. Il n’hésiterait alors pas à faire ses besoins autre part, derrière votre canapé par exemple. De même, si c’est un bac à litière fermé que vous avez choisi, assurez-vous qu’il soit de bonne taille, c’est-à-dire suffisamment grand. Le contraire empêcherait votre animal d’y pénétrer et bien s’y tenir.
Un lieu propre
Vous le savez peut-être déjà, le chat est un animal très propre, qui aime la propreté et espère la même chose pour son environnement. À cet effet, il est indispensable de vous assurer chaque jour de la propreté de sa litière, de même que de celle de l’endroit qui l’accueille.
Par ailleurs, veillez à ne pas disposer la litière de votre animal à proximité de ses récipients de nourriture et d’eau. Il ne trouverait pas cela hygiénique et ses gamelles pourraient être contaminées par des bactéries.