Votre chatte vient de mettre bas et vous réfléchissez déjà à quelle alimentation les chatons seront soumis lorsqu’ils seront sevrés. Pas de panique ! Avec quelques conseils, vous saurez quoi désormais quelle alimentation leur fournir. Une bonne alimentation comblera leurs besoins afin de leur assurer une parfaite santé. Pour vos chatons, une alimentation de qualité favorisera une croissance saine.
Les différentes sortes d’alimentation
En parlant d’aliments pour chaton, il en existe plusieurs variétés. Pour les chatons, il y a une classification des aliments. Cette classification se subdivise en 3 groupes :
• Les aliments classiques que sont les aliments secs ou les croquettes
• Les aliments industriels sous forme humide : il s’agit des pâtées ou boulettes disponibles en boîtes ou en sachets fraîcheur
• Les rations ménagères c’est-à-dire les repas fait maison pour les chatons.
Pour ce qui concerne les deux premières catégories, vous les trouverez en plusieurs qualités. Les aliments de très haute qualité seront adaptés à chaque chaton compte tenu de son âge ou de son niveau d’activité. Les aliments standards quant à eux sont disponibles dans le commerce au niveau des supermarchés.
Alimentation ménagère et alimentation industrielle : que choisir ?
L’alimentation ménagère
Si vous optez pour l’alimentation ménagère, rassurez-vous qu’elle est bien faite. Elle doit être équilibrée. L’avantage pour votre chaton est qu’il est nourri à base d’aliments frais. Pour une alimentation équilibrée de votre chaton, il faudra faire une variation. En effet, elle doit être composée de viandes et de légumes verts. A ceux-ci doivent s’ajouter de l’huile, de la levure de bière et d’un apport de vitamines et de minéraux. Ce qui pourrait émousser vos ardeurs est que vous devez lui faire la cuisine tous les jours.
Cette forme d’alimentation exige de vous, des connaissances en nutrition animale et en diététique. Vous devez connaître les besoins nutritionnels de votre chaton de façon détaillée. Ces détails varient bien évidemment en fonction de l’âge, du poids et du rythme d’activité de l’animal.
Le mode d’alimentation ménager demande des contraintes. En effet, il faut du temps et un budget dédié. Les ingrédients frais coûtent cher, le facteur temps et la fréquence de cuisson ne sont pas à négliger.
Finalement, le résultat diététique est moyen, d’autant plus que le chat, délicat et difficile par nature, aura tendance à trier et à ne manger que ce qu’il préfère ce qui créera un déséquilibre alimentaire.
L’alimentation industrielle
Ce type d’alimentation est facile à cuisiner et a le mérite d’être équilibrée. Pour un aliment de type standard, vous êtes certain que votre chaton bénéficiera des nutriments nécessaires pour sa croissance.
Les aliments de type Premium sont quant à eux fabriqués à base d’ingrédients de haute qualité avec un apport nutritionnel et une digestibilité très élevés. Ils sont conçus par des spécialistes de l’alimentation animale.
Pour un bon équilibre alimentaire, il vous faudra donner à votre chaton, des aliments industriels sous forme de croquettes dès son plus jeune âge. Cela lui permet de s’y habituer. Une alimentation industrielle est assez complète pour que vous insérez les restes de tables. Vous n’avez plus besoin des repas fait maison. Toutefois, des friandises par moment seront utiles pour le récompenser pour ses bons comportements.
Bon à savoir
Les chats ont un odorat très développé lorsqu’ils ont faim. L’odeur est donc le premier critère de choix d’un aliment chez eux. Faites alors les bons choix pour la bonne santé de votre chaton.