Les mouches sont considérées comme des nuisibles. Une espèce d’insecte inquiétante et dégoûtante. Pour cette raison, de nombreuses personnes veulent les éradiquer. Pourtant, elles sont utiles aux êtres humains. Nous vous invitons à découvrir ici les arguments qui soutiennent cette affirmation.
La présence de mouches au sein de la chaîne alimentaire
Toutes les espèces de mouches occupent un statut important dans la hiérarchie alimentaire. En effet, elles sont la source de nourriture pour une multitude de reptiles, de poissons, et pour les oiseaux insectivores. Ces derniers servent à alimenter des animaux appartenant à des espèces plus grandes. Par conséquent, la disparition totale des mouches entraînerait le délitement du chaînon alimentaire. Les répercussions de cette situation affecteraient considérablement les moyens de subsistance des espèces animales majeures. On vous invite à cliquer ici pour en savoir plus.
Chaque chose sur la planète a son utilité. En effet, la mouche est considérée comme un auxiliaire précieux des êtres humains. Elle prolifère parmi ces derniers en exploitant au mieux notre existence pour son alimentation et sa croissance ; dans le prochain encadré, nous verrons ensemble qu’elle peut même être utilisée comme bio-indicateur !
Le recours aux mouches dans le domaine de la pollinisation
Les mouches jouent par ailleurs un véritable rôle de pollinisateurs. En effet, parmi la formidable richesse des populations de mouches recensées sur Terre, il y en a qui assurent la pollinisation.
Les Syrphides, Syrphidae ou Syrphae, constitue un ensemble de diptères faisant partie du sous-ordre des Brachycères. Cette importante famille englobe au moins 200 espèces répertoriées et des genres décrits, et plus de 6 000 spécimens connus. Les scientifiques apprécient cette espèce en raison de son aptitude à reproduire le comportement de plusieurs hyménoptères. Il s’agit d’abeilles et de guêpes.
La présence de syphides est très importante pour les plantes cultivées et les espèces sauvages. En effet, ils sont essentiels au bon épanouissement de la flore et de la faune. A ce titre, ils contribuent au maintien de la nature.
Signification de la qualité de la vie
Les mouches constituent aussi un indicateur biologique de la qualité de la nature ambiante. Par conséquent, on peut recourir à cette espèce bioindicatrice pour évaluer le bien-être d’un environnement.
La détérioration des conditions dans lesquelles évolue une mouche peut entraîner une perturbation de la totalité de la chaîne de vie de cette espèce dominante. Par conséquent, la prolifération de ces insectes, notamment ceux de la catégorie Dolichopodidae, est un indicateur de la bonne santé de la nature.
Les mouches sont utilisées dans le secteur médical
Des mouches utilisées en médecineLes mouches sont employées dans le domaine de la santé et la médecine légale. En effet, on utilise la larve de Lucilia sericata stérilisée pour traiter des blessures et nettoyer celles-ci dans certains hôpitaux.
L’utilité de ces insectes est loin de se réduire à cela. Ceux-ci, qui nous semblent insubmersibles, ont une fonction déterminante en matière de décomposition des matières organiques.
Ainsi, dans le domaine des sciences légales, la présence de ces chenilles sur un cadavre rend possible une évaluation dudit délai post-mortem. Il s’agit de la période écoulée entre le décès de l’individu et le moment où il est retrouvé.