Le berger malinois est un chien très apprécié à travers le monde. Il est domestiqué et sollicité pour plusieurs types d’intervention à cause de sa grande réactivité. Cependant, plusieurs confusions se font encore aujourd’hui entre le berger malinois et les chiens dont la race est proche de la sienne. Découvrez ici l’origine et les principales caractéristiques du berger malinois.
Origine raciale du berger malinois
Le berger Malinois est un chien originaire de Belgique faisant partie des 4 grandes variétés de berger belge retrouvé en Europe depuis le 19e siècle. Les 4 variétés de berger belge sont :
le berger belge Malinois
le berger belge Groenendael
le berger belge Tervuren
le berger belge Laekenois.
La confusion entre ces 4 types de bergers belges peut parfois être grande. Cependant, ils sont de différentes races et pris personnellement, ces chiens ont chacun leurs particularités. Notamment, le berger belge malinois doit son nom à sa ville d’origine qui est Malines. C’est dans cette ville belge que l’élevage du berger malinois a réellement commencé.
De plus, le berger belge malinois peut se distinguer, à bien regarder, de ses autres pairs grâce à ses caractéristiques physiques.
Les caractéristiques physiques du berger malinois
Principalement, le berger belge malinois se distingue physiquement des autres par son masque facial qui s’étend de ses lèvres à ses paupières. On note entre autres que ses yeux sont en forme d’amande, de taille moyenne, avec un accent brunâtre et foncé que ses oreilles sont petites avec une forme triangulaire et que son museau est légèrement plus long que son crâne avec une tête globalement sèche et rectangulaire. Quand il est éveillé, ses oreilles sont dressées droit vers le haut.
Aussi, on remarque que sur l’ensemble de son corps, son poil est court, à l’exception de son cou, son arrière cuisse et sa queue qui sont plus poilus. En faisant un zoom sur la queue du berger belge, on voit une queue épaisse à la base et de longueur moyenne. Le berger belge malinois a une teinte fauve charbonnée et noire à ses extrémités. C’est un chien robuste dont l’espèce mâle est plus élevée (60cm à 66cm) que l’espèce femelle (56cm à 62cm).
Les caractéristiques comportementales du berger malinois
Le berger malinois est un chien affectueux, très attachant et attaché à son maître et extrêmement loyal envers ce dernier. Il convient de dire qu’il vit littéralement pour son maître, étant de capable de faire n’importe quoi pour lui. Bien éduqué, il est très réactif au moindre ordre et investi dans tout ce qui lui est confié ce qui lui vaut d’être appelé un « chien travailleur ». Il est aussi un chien intelligent, vif et éveillé. Extrêmement courageux, il a également des traits de dominateurs ou de chefs de meute. Cela ne l’empêche d’être plein d’humanité et attaché aux enfants.
Les centres d’intérêts et activités du berger malinois
A cause de ses traits de caractère, le berger belge malinois est un chien très sollicité par les services de police pour servir dans les activités de pistage, de détection, et d’identification. Avec son côté attachant, il est très réputé pour ses aptitudes de sauvage. Il est également très joueur avec son maître et la proche famille de son maître.