Le Maine coon est un grand chat avec une fourrure de longueur moyenne. Il est originaire du Maine, aux États-Unis, et est un excellent animal de compagnie. Son entretien est un élément à ne pas négliger pour son bien-être et une meilleure cohabitation. Comment entretenir le poil de son Maine coon ? Découvrez tout ici.
Comment faire la toilette à son Maine coon ?
Fondamentalement, comme les autres félins, les Maine coon se toilettent eux-mêmes. Cependant, la meilleure mesure d’hygiène de la peau et du pelage qu’un propriétaire puisse prendre est de shampouiner le pelage de son chat 3 à 4 fois par an. Ceci permet également de contrôler la santé de la peau.
Certains produits sont nécessaires pour laver toutes les zones du pelage du Maine coon, y compris les zones grasses, sensibles et jaunies. Vous pouvez donc utiliser un shampoing pour chat dégraissant, un shampooing pour la couleur et un après-shampooing. Toutefois, le Maine coon ayant un pelage abondant, il est recommandé de le toiletter une fois par semaine.
Les étapes de la toilette
Pour commencer, tenez votre chat de profil. Étalez doucement le shampooing sur la zone choisie. Appliquez ensuite en massant jusqu’à ce que la peau du chat soit complètement saturée. Laissez agir pendant au moins deux minutes, puis rincez abondamment en insistant sur la tête.
Ensuite, vous pouvez vous servir d’un produit qui nourrit et fait briller le pelage du chat. Cette opération s’effectue de la même manière que ci-dessus. L’après-shampooing donne du volume aux poils mais n’est pas indispensable. Enfin, rincez abondamment le pelage et répétez l’opération pendant au moins 10 minutes.
Veillez à ce que la température de l’eau du bain soit de 36°-37 °C. Il est aussi important de ne pas oublier de sécher le chat avec une serviette ou un sèche-cheveux par la suite. Cela permettra au félin de ne pas attraper froid.
Quelle brosse utiliser pour votre Maine coon ?
Un entretien régulier du pelage de cet animal est recommandé pour le garder en bonne santé. Ce chat a l’avantage d’avoir un beau pelage de longueur moyenne. Il est donc important de les brosser au moins une fois par semaine et de choisir la brosse adaptée à ses poils. Cela permettra d’éviter les nœuds dans les cheveux et aidera la peau à respirer. Ainsi, vous pouvez prioriser :
- La brosse à picot,
- La brosse à lisser pour chat,
- La Furminator.
Parmi les brosses ci-dessus, la « Furminator » est la plus adaptée aux poils longs du Maine coon.