Pour vous mieux gérer les poussins après la naissance, vous aurez besoin d’une poussinière. Vous voulez savoir comment en faire. Retrouvez dans cet article les informations nécessaires pour atteindre votre objectif.
Se munir du matériel adéquat
Pour réaliser votre couveuse poussin , vous devez disposer de certains outils de travail bien précis. Tout d’abord, il faudra vous procurer un contreplaqué solide et épais de 1 à 5 cm. Ce support doit être capable de supporter la visserie. Il doit être suffisamment grand pour contenir les poussins. Le nombre de poussins ne doit pas excéder 10.
Vous aurez également besoin d’une fermeture de type crochet pour la porte et d’une quantité considérable de grilles. Il vous faudra également des tasseaux pour l’assemblage. Vous devrez disposer de charnières pour maintenir la porte. Pour finir, il faut obligatoirement une lampe chauffante pour réchauffer vos petits poussins en temps de fraîcheur.
Passez à la construction de la poussinière
Si vous disposez du matériel nécessaire, alors vous pouvez passer à la prochaine phase qui consiste à assembler la poussinière en mettant des tasseaux 2,5*2,5 sur les côtés et dans le fond. Veillez à ce que les côtés soient bien reliés et renforcés. Ensuite, ajoutez à votre construction une porte. Pour cela, vous aurez à utiliser une grande fenêtre grillagée. Elle sera insérée dans le panneau pour la porte. Après ceci, complétez de petites charnières pour maintenir l’entrée de votre poussinière. Ajoutez ici une petite fermeture de crochet pour servir de poignée.
Par la suite, passez à la couverture de la partie supérieure de votre couveuse. Pour le faire, utilisez une grille rigide que vous fixez avec de petits clous. Ceci favorisera la pénétration du soleil dans votre poussinière. Placez au-dessus une lampe chauffante qui sera réglée par la longueur de la chaînette de fixation.
Pour terminer, vous devez vous assurer que la poussinière soit bien éclairée, mais que les rayons directs du soleil n’y arrivent pas. De plus, le chauffage doit être parfaitement ajusté et constant sans variation brusque. Il faut également que le nombre d’habitants de la poussinière ne dépasse pas 10 poussins par m2.
Les autres exigences nécessaires pour faire une bonne poussinière
Pour construire votre poussinière, il vous faudra choisir une bonne localisation. En effet, elle doit se situer dans un lieu non accessible aux chiens, aux chats et aux volatiles adultes. Elle peut être juxtaposée au poulailler. De plus, il faut prendre un endroit spacieux où il n’y a pas beaucoup de courant d’air. La température ne doit pas être très élevée ou encore trop faible. Par ailleurs, il faut une bonne aération pour permettre aux poussins de bien respirer.