Tout comme les humains, les animaux ont également besoin d’être assurés contre les aléas de la vie. Vous devez donc penser à souscrire à une mutuelle pour vos animaux de compagnie si vous en avez. Vu qu’il s’agit d’une pratique assez rare en France, de nombreux propriétaires d’animaux ignorent tout de ces couvertures pour animaux. Si vous songez à signer un contrat d’assurance pour votre petit compagnon, cet article vous renseigne sur le sujet. Vous pourrez y découvrir les différentes formules de ces couvertures ainsi que son fonctionnement en général.
Une assurance qui protège le chien et le propriétaire
Vous savez certainement qu’avoir un animal de compagnie engage vos responsabilités en tant que propriétaire. Que ce soit pour les dommages que votre compagnon crée à autrui que pour son bienêtre, vous êtes celui qui doit répondre. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de souscrire à une assurance si vous avez un animal de compagnie. L’assurance vous protège en tant que propriétaire et protège également votre compagnon.
Pour faire simple, elle se compose d’une responsabilité civile animaux de compagnie et d’une mutuelle de santé animaux de compagnie. Concernant la responsabilité civile, c’est une obligation de souscrire à cette assurance. Même sans une assurance pour animaux, vous aurez cette garantie dans votre propre assurance responsabilité civile. En cas de dommages au tiers, cette garantie couvre les frais de dédommagement. Concernant la mutuelle de santé, elle n’est pas obligatoire, mais peut être très bien utile. Grâce à cette couverture, vous bénéficiez de remboursement en cas de soins vétérinaires lorsque votre animal tombe malade ou se blesse.
Quelles sont les formules de la mutuelle santé ?
Comme avec une assurance classique, on retrouve trois niveaux de couverture au niveau de la mutuelle santé des animaux.
La première formule est celle de base, et elle offre la plus faible couverture. Avec cette formule, un petit panel de soin est pris en charge et le taux de remboursement est généralement de 50 %. La seconde formule, la formule intermédiaire ou confort, offre une meilleure couverture que la première. Les frais de prise en charge médicale peuvent être remboursés à hauteur de 70 %. Notez que les examens complémentaires et les analyses en laboratoire sont également pris en charge. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus. Pour finir, la formule prémium offre la couverture la plus complète. Avec cette dernière offre, une prise en charge totale de tous les types de soins est possible. Même les frais d’obsèques et d’euthanasie sont inclus dans certains contrats.
Comment fonctionne le remboursement ?
Pour obtenir le remboursement de la part de la compagnie d’assurance, il suffit de respecter la démarche à suivre. Commencez par remplir la feuille de soin délivrée par votre assureur. Payez ensuite le vétérinaire pour les soins prodigués et gardez la facture. Envoyez ensuite cette facture, associée avec la feuille de soin dument remplie à la mutuelle animalière. Au bout de quelques jours, vous recevrez le remboursement par virement bancaire. Bien entendu, le montant du remboursement dépendra de ma formule à laquelle vous auriez souscrit.