Le chaton acquiert rapidement les réflexes essentiels et ne vous sollicite plus lorsqu’il veut faire ses besoins naturels. Toutefois, c’est sa mère qui doit lui inculquer les notions basiques de la propreté. Cependant, il peut arriver que vous jouiez vous-même ce rôle. Voici quelques astuces pour rendre propre votre chaton.
Choisir convenablement le bac et la litière de votre chaton
Pour rendre propre votre chaton, vous devez au préalable bien choisir son bac et sa litière. En effet, pour atteindre votre objectif, il faut que ces différents éléments conviennent parfaitement à votre animal. Si le bac n’est pas profond, les chatons refusent parfois d’y faire leurs besoins.
De même, assurez-vous que la litière réponde aux préférences de votre petit félin. Il faut noter que vous devez essayer plusieurs fois avant de trouver celui qui est plus adapté. Par ailleurs, vous pouvez recourir à antichat pour profiter des meilleurs conseils en la matière et acquérir également des matériaux de qualité.
Habituer avec beaucoup de patience votre chaton à sa litière
Après l’installation de la litière, vous devez y mettre le chaton afin qu’il sache quel usage il doit en faire. Cependant, s’il n’y arrive pas vous pouvez soulever ses griffes avant afin de reproduire exactement ses mouvements de grattages. De plus, au début, installez l’animal régulièrement dans sa litière notamment lorsqu’il finit de manger.
Éviter de le punir
Exactement comme tout processus d’apprentissage, il est parfois difficile d’habituer votre chat à la propreté. Lorsqu’il urine dans le potager par exemple (ce qui est tout à fait naturel au début) évitez de le punir.
Ainsi, lorsque vous voyez des crottes à ces endroits, gardez-vous de vous fâcher ou d’avoir un comportement répulsif et remettez-le dans sa litière. En effet, de peur de vous énerver, il finira par se retenir très souvent. De plus, lorsqu’il fait ses besoins dans son bac, essayer de prononcer des paroles encourageantes et caresserez-le.
Cependant, si le chaton s’approche trop de vos plantes, utilisez des méthodes naturelles pour éviter toute dégradation et le fait fuir. Optez donc pour des huiles essentielles faites à base de citron ou de vinaigre blanc pour protéger votre jardin et éloigner le frein. En effet, ces mélanges répulsifs très efficaces contre les chats produisent une odeur que ces derniers n’arrivent pas à supporter.
Utiliser des phéromones pour aider votre animal
Lorsque votre félin ignore toujours sa litière, utilisez des phéromones pour procéder au marquage de son territoire. Cela l’empêchera de déranger votre voisinage ou de produire une odeur qui pourrait indisposer ces derniers.
Voici donc tout ce que vous devez faire pour rendre très proche votre chaton.