Les chiens adorent les plages. Ils sont capables de courir pendant des heures sur le sable, et pour les plus courageux, braver l’eau ne leur fait pas peur. Néanmoins, toute sortie à la plage avec un chien n’est pas toujours faisable et vous devez prévoir les bons accessoires.
La plage est-elle autorisée aux chiens ?
C’est la question la plus importante ! En France, beaucoup de plages sont interdites aux chiens. Cette interdiction est indiquée dès l’entrée sur le sable avec un panneau visible. Ne pas respecter la consigne peut vous exposer à une amende ou à des remarques désagréables des autres touristes. Vous remarquerez vite que le chien n’est pas toujours le meilleur ami de l’homme… Les plages peu fréquentées et non surveillées sont davantage accessibles, même si vous pourriez trouver un panneau d’interdiction de temps en temps. Si vous allez à l’office du tourisme, n’hésitez pas à demander à la personne à l’accueil les adresses des plages accessibles aux animaux.
Que faut-il amener sur la plage ?
Tout d’abord, la première chose est de vous assurer que le sable n’est pas brûlant. Un sable très chaud peut provoquer des plaies au niveau des coussinets, une zone particulièrement douloureuse qui s’infecte vite. Si le soleil tape trop fortement, n’emmenez pas votre chien sur la plage. Et quoiqu’il arrive, ayez toujours un produit désinfectant et une compresse avec vous. Les chiens se coupent parfois en courant sur un coquillage ou un caillou pointu. Ensuite, vous pouvez amener une laisse très longue pour lui laisser un maximum de liberté. Un bon harnais comme celui présenté ici est mieux qu’un collier. Quand le chien tire, cela ne provoque pas un serrage du cou… Si votre chien va dans l’eau et que vous craignez qu’il se montre imprudent ou qu’il nage mal, sachez qu’il existe de très bons gilets de sauvetage pour chien. Ils sont capables de faire flotter un animal fatigué ou paniqué dans l’eau, le temps que vous puissiez aller le récupérer. N’oubliez pas d’apporter suffisamment d’eau et une gamelle. Si votre compagnon commence à avoir soif, son premier réflexe sera de boire de l’eau sur la plage ou complètement dans l’océan. Cette eau salée ne l’hydrate pas et est dangereuse pour sa santé s’il en boit trop. Pour des soucis pratiques, veillez à prendre une serviette avec vous. Cela vous permettra de le sécher avant qu’il ne revienne dans la voiture. Un chien mouillé étant capable de salir votre auto en un temps record, cet accessoire ne sera pas de trop.