Tout propriétaire de chat désire le meilleur pour son animal. Cela passe par l’aménagement d’un abri paisible et sécurisé. Pour lui assurer le confort, beaucoup de propriétaires font recours à la litière. Ce produit permet à l’animal de se reposer ou de faire ses besoins. Quel est le meilleur type de litière pour chat ? Focus !
La litière végétale
La litière végétale est, comme son nom l’indique, conçue à partir d’ingrédients d’origine végétale. Parmi ceux-ci, on retrouve le bois sous forme de granulés ou de fibres, de rafle de maïs ou encore de papier recyclé. Cette litière pour chat est donc un produit 100 % naturel, écologique et biodégradable. C’est le meilleur choix à faire si vous désirez vous inscrire dans une dynamique de préservation de l’environnement.
Un autre avantage de la litière végétale est qu’elle permet de composter tout produit souillé par l’urine et les excréments. Pour finir, elle dégage très peu de poussière. Ce qui est très bénéfique pour la santé du chat et de son propriétaire.
La litière minérale
C’est le type de litière pour chat le plus courant sur le marché. Elle est aussi le moins cher. Elle est composée d’ingrédients d’origine minérale comme le gravier, le quartz ou encore l’argile. À l’intérieur, les constituants se présentent sous forme de petits cailloux plus ou moins fins.
La litière minérale est très appréciée pour son excellent pouvoir d’absorption. Néanmoins, il faut savoir qu’elle masque peu les odeurs. Elle nécessite ainsi un nettoyage régulier. De même, la litière minérale a tendance à dégager trop de poussière. Si vous êtes allergique à la poussière ou si votre animal souffre de problèmes respiratoires, ce n’est donc pas la meilleure option pour vous.
La litière silice
La litière silice est aussi connue sous l’appellation de litière à cristaux ou à perles. Pour cause, elle se présente sous forme de petits paquets qui renferment des cristaux. Ceux-ci sont généralement de couleurs bleue et blanche. Ce type de litière est aussi plébiscité en raison de son fort pouvoir d’absorption. En réalité, les grains de silice capturent l’urine de l’animal et les mauvaises odeurs. Ce qui permet au produit d’être utilisé plus longtemps (1 mois).
Chaque jour, les concepteurs recommandent de retirer les excréments. Aussi, au fil du temps, les cristaux deviennent jaunes à cause de l’urine. Dans ce cas, il est conseillé de changer entièrement la silice. La litière en silice est le plus chère du marché. Cependant, elle offre plus de confort à l’animal.