Très proche du chartreux par ses atouts physiques, le British Shorthair est un chat très câlin. C’est donc à juste titre s’il est tant apprécié par les ménages français qui trouvent en lui, un ajout très intéressant pour leur famille. Si vous envisagez aussi d’en adopter un, mais aimeriez en savoir davantage avant, voici l’essentiel à retenir concernant ce compagnon fiable.
Caractéristiques physiques
Le British Shorthair désigne une race de chats originaire d’Angleterre (Royaume de Grande-Bretagne). Remarquable par sa fourrure à la fois courte et dense, son apparence très enrobée fait beaucoup penser à un ourson.
Avec son corps athlétique, le british shorthair fait, à l’âge adulte, une taille de 30 cm, indépendamment de son sexe. Pour le poids cependant, les mâles, avec leurs 7 kg environ, sont légèrement plus lourds que les femelles dont la charge pondérale se situe entre 4 et 6 kg.
Couleurs de robe
Pour ce qui est de sa couleur, notez qu’il y en a pour tous les goûts. En effet, en visitant cette chatterie British shorthair , vous vous rendrez vite compte que les chats de cette race sont un véritable pour les yeux. Que vous ayez une préférence pour les pelages unis ou multicolores, vous aurez l’embarras du choix avec leurs robes noires, bleues, blanches, bleu-gris, lilac-crèmes, etc. Par ailleurs, retenez que le british shorthair a un regard perçant, avec de grands yeux dont la couleur est très variable d’un animal à l’autre.
Caractère et tendances comportementales
Le british shorthair est un ami fort indépendant et d’une nature réservée. Facile à vivre, ce chat aime avoir de la compagnie (des enfants, notamment) et apprécie tout particulièrement les câlins. Même s’il n’est pas un grand gambadeur, cet animal apprécie les jeux autant que la chasse.
Vous devez donc en profiter pour l’amener à se dépenser physiquement en raison de sa prédisposition au surpoids. Très attaché à sa maison et à ses maîtres, le british shorthair est un chat docile et facile à éduquer. Une autre spécificité de ce dernier est qu’il n’est pas perturbé par la présence d’autres animaux.
Alimentation et santé
Les chats de cette race sont bien connus pour leur grand appétit. Afin de préserver l’allure imposante et le physique puissant du vôtre, vous devez veiller à fournir une nourriture riche en protéines animales. Faites toutefois attention à limiter l’apport en matière grasse afin de prévenir la prise de poids.
Dans l’ensemble, les British Shorthair sont réputés pour leur santé inébranlable. Pour garantir celle de votre compagnon, pensez à adopter une alimentation équilibrée et à lui donner des vitamines. À cet effet, il vous faudra tenir compte de son âge et de son poids.
Enfin, il faut savoir que ce félin est sensible aux attaques de puces. Toutefois, si le vôtre est destiné à vivre exclusivement en intérieur, les risques d’une infestation sont limités.